mercredi 25 avril 2007

Jeu de Filiation : les Estrangin d'Orgon

Cette chronique de la famille ESTRANGIN a été rédigée par Mr Louis ESTRANGIN, avoué à Marseille et terminée le 21 juin 1939. Elle a été recopiée fidèlement par Mme Miette PROVANSAL, descendante de M. Alexis ESTRANGIN, avoué, le 26 février 1971. Et transmise en 2005 par notre cousine Agnès Rostand. Je me permets d'en reprendre le texte sur ce blog afin de le partager plus largement avec la famille, nos proches et amis.

Nous connaissons un Pierre ESTRANGIN, consul d'Orgon au XVIIIe siècle en fonction lors de la peste qui, venue de Marseille, ravagea les villages des bords de la Durance en 1721. Son frère, prêtre, vicaire à Orgon, mourut du fléau (on disait de la contagion) en 1721, à l'âge de 30 ans.

Nous pourrions admettre que ce Pierre ESTRANGIN est l'ESTRANGIN d'Orgon, mais c'est peu probable à cause de l'âge des suivants. Il en était plutôt le fils.

ESTRANGIN d'Orgon, nommons le ainsi à défaut du prénom inconnu, nous le considérons avec certitude comme Chef de Famille.

Il est séparé de nous – je prend pour les calculs les fils de François – Gabrielle Guérin - par cinq générations qui sont en ligne ascendante :

1. Enfants de François
2. François, fils d'Augustin
3. Augustin, fils de Jean
4. Jean fils de Louis
5. Louis, fils de Pierre
6. Pierre, fils d'Estrangin
7. Estrangin.

Nous sommes des descendants en ligne directe au 7ème degré.


Mais les mariages entre parents étant fréquents dans notre Famille, nous descendons de cet ESTRANGIN 1er de trois autres manières :

1.- Son petit fils Louis épousa sa cousine germaine, soeur d'Alexis Estrangin, donc petite fille du même grand-père : Mademoiselle Marguerite Rostand était la fille d'Anne Estrangin épouse d'Esprit Rostand, laquelle Anne Estrangin était la fille de notre ESTRANGIN 1er. Cette ascendance est marquée par l'échelle ascendante suivante :

1. Enfants de François
2. François, fils d'Augustin.
3. Augustin, fils de Jean.
4. Jean, fils de Louis et Marguerite Rostand.
5. Marguerite, fille d'Anne Estrangin et d'Esprit Rostand.
6. Anne, fille d'Estrangin.
7. Estrangin.

Ce mariage ayant eu lieu entre cousins germains ne nous rapproche d'aucune génération de notre aIeul.

2.- L'arrière petit fils de ce dernier, Jean, fils de Louis épousa Claire Rostand, fille d'Alexis et petite fille par sa mère Anne Estrangin d'Estrangin 1er. Cette Claire Rostand était donc la nièce de Mme Louis Estrangin et ainsi la, cousine germaine de son mari, Jean, et – par ailleurs – sa cousine issue de germains. Voici le tableau en échelle ascendante :

1. Enfants de François.
2. François, fils d'Augustin.
3. Augustin, fils de Claire Rostand.
4. Claire Rostand, fille d'Alexis.
5. Alexis, fils d'Anne Estrangin
6. Anne Estrangin fille d'Estrangin.
7. Estrangin.

3.- Notre grand-père Augustin, a épousé Claire Roberty, sa cousine, d'une génération d'un degré plus éloigné de l'auteur commun. Cette grand-mère nous relie à l'auteur commun par les générations suivantes :

1. Enfants de François.
2. François, fille de Claire Roberty et d'Augustin.
3. Claire Roberty, fille de Bruno.
4. Bruno Roberty, fils d'Anne Thérèse Estrangin.
5. Anne Thérèse, fille de Louis Estrangin
6. Louis fils de Pierre
7. Pierre, fils d'Estrangin.
8. Estrangin.

Il y a un autre chemin encore variante du dernier en passant au lieu de Louis par sa femme Marguerite Rostand, fille d'Anne :

1. Enfants de François.
2. François.
3. Claire Augustin Estrangin-Roberty.
4. Bruno Roberty.
5. Anne Thérèse.
6 Marguerite Estrangin Rostand
7. Anne.
8. Estrangin.
C'est le chemin des Dames.

Aucun commentaire: